Le monastère a été érigé le 13 Janvier 1963
Il a été fondé le 13 janvier 1963 (Fête du Baptême du Christ) à Lubumbashi. Le monastère de N.D. de Béthanie, à Loppem Belgique, répondait ainsi à la demande de Mgr Cornélis, o.s.b., archevêque de Lubumbashi, de fonder dans sa propre ville un monastère, maison de prière et d'accueil. Emmaüs se voulait un lieu où les retraitants et les visiteurs puissent rencontrer le Christ ressuscité, dans la prière et le partage des valeurs monastiques. De cette manière, ils pourraient aller proclamer ensuite : "C'est bien vrai! Jésus est vivant, il est ressuscité!". "Emmaüs" est un nom de la résurrection!.
Dans le jardin du Monastère, une nouvelle fondation est venue s'abriter. Il s'agissait d'une communauté de femmes veuves ou abandonnées, qui voulaient se donner tout au Seigneur. On les appelle les Wamamas, les mamans. C'est la prieure, Mère Martine, prieure de l'époque, qui les a reçues et accompagnées spirituellement dans leur nouvelle vie.
Pour Lubumbashi, Emmaüs est un lieu de silence, de retraite, de prière, où les prêtres, religieux ou laïcs aiment venir, où des sessions et des retraites se donnent toute l'année. Aussi de nouveaux bâtiments se sont ajoutés : une grande salle de conférence, puis un aggradissement de l'hôtellerie. Le prieuré, totalement africain, est actuellement dépendant du Monastère conventuel de Saint- Sauveur Lubumbashi depuis le 11 juillet 1992. Les sœurs y continuent la vie monastique ainsi que leur beau travail d'accueil et elles collaborent à l'animation des retraites. Les pauvres y viennent aussi nombreux. Les mamans sont invitées à travailler une parcelle de champ pendant que les sœurs donnent aux petits enfants une nourriture fortifiante.
La propriété, entourée maintenant d'un mur, permet de cultiver quelques champs sans trop d'inquiétude et d'élever un poulailler.
Mais une grande partie du mur d'enceinte s'est écroulé cette année par suite des pluies.
Le monastère donne aussi à des étudiants l'occasion de travailler dans le jardin pendant les congés afin de se créer un petit pécule pour payer leurs études.
Le monastère tout entier est bâti sur le plan d'un village traditionnel, Au centre l'église, maison du chef et tout autour les autres bâtiments : - les cellules monastiques, - l'aile des salles à manger, communauté et hôtes, et la cuisine entre les deux, - le bâtiment nouveau de l'hôtellerie de plusieurs maisons liées entre elles sur le même schéma que les cellules monastiques, - deux bâtiments avec les salles de réunion et la bibliothèque.